L'aromathérapie peut être une alternative aux traitements médicamenteux pour soigner les petits maux du quotidien. Cette thérapie par le bien-être consiste à utiliser des huiles essentielles, reconnues pour leurs nombreuses propriétés. Quelles huiles essentielles choisir et quelles sont les précautions d'usage ?

 Le principe de l'aromathérapie 

L'aromathérapie, une branche de la phytothérapie, désigne le traitement de divers symptômes grâce aux huiles essentielles. Ces huiles sont concentrées en principes actifs extraits de différentes parties d'une plante aromatique comme la racine, la tige, les feuilles, la fleur, l'écorce ou les graines. Selon la plante, l'extraction des actifs se fait * par distillation à la vapeur d'eau ou par pression à froid des écorces, des graines et des zestes d'agrumes. Les huiles essentielles sont polyvalentes et s'utilisent aussi bien pour des fins préventives que curatives. 

Quelles huiles essentielles pour quels maux ? 

Les vertus des huiles essentielles diffèrent en fonction de la plante. Vous devez donc choisir votre huile selon vos besoins spécifiques pour profiter pleinement de ses bienfaits. L'huile essentielle de Tea Tree est recommandée pour lutter contre les symptômes de la grippe ou les bronchites. Ses propriétés antibactériennes et anti-infectieuses permettent de lutter contre les virus, microbes, bactéries et champignons responsables des maladies hivernales. L'huile essentielle de Ravintsara est également utilisée pour stimuler le système immunitaire et prévenir les maladies. L'huile essentielle de lavande vraie possède quant à elle des vertus anti-douleur et anti-inflammatoire qui permettent d'apaiser les douleurs musculaires, les crampes et les maux de tête. Ses propriétés cicatrisantes sont également utiles en cas de brûlure ou autres infections cutanées. 

Comment utiliser les huiles essentielles ? 

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie cutanée, par voie orale ou respiratoire. Bien que naturelles, ces huiles sont hautement concentrées en molécules chimiques qui peuvent s'avérer toxiques pour l'organisme à trop forte dose. Quelques précautions doivent donc être respectées pour utiliser vos huiles essentielles en toute sécurité. Pour une utilisation par voie orale, il est recommandé de diluer quelques gouttes d'huile essentielle dans une huile végétale ou un comprimé neutre. En massage, l'huile doit être mélangée à un autre support huileux pour éviter les réactions cutanées sévères. Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles en inhalation, en versant quelques gouttes dans un récipient d'eau bouillante. Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel de santé avant tout usage. Il est aussi important de respecter le dosage prescrit et le mode d'utilisation de chaque huile essentielle.