Les plaies superficielles peuvent tout à fait être soignées à la maison. Il convient toutefois de bien s'y prendre pour éviter qu'elles ne s'infectent et pour accélérer leur cicatrisation. Une bonne prise en charge d'une plaie nécessite une désinfection dans les règles de l'art, mais aussi de bien choisir l'antiseptique.

Les étapes pour bien désinfecter une plaie 

Pour désinfecter une plaie, vous devez : 

- Laver soigneusement la plaie avec de l'eau et du savon pour enlever les saletés, le sang et les débris qui ont pu s'y accumuler. Utilisez de l'eau chaude pour stimuler la circulation sanguine.

- Veiller à bien rincer la plaie par la suite pour enlever le savon, ce dernier peut en effet inactiver certains antiseptiques, si leur usage est nécessaire. Pour les plaies superficielles et sans gravité, un nettoyage à l'eau savonneuse suffit à éliminer les germes.

- Sécher méticuleusement la plaie.

- Désinfecter la plaie avec l'antiseptique adapté.

- Recouvrir la plaie si nécessaire avec un pansement adhésif pour la protéger, mais aussi pour accélérer la cicatrisation. En cas de coupure, vous pouvez utiliser des pansements de type « suture » pour favoriser sa guérison. 

Bien choisir l'antiseptique 

Le choix de l'antiseptique dépend du type de plaie. 

- Privilégiez les antiseptiques qui ne contiennent pas d'alcool comme un dérivé chloré pour éviter la douleur sur les éraflures et les plaies ouvertes. Comme la chlorhexidine, un dérivé chloré élimine les virus, les bactéries et les champignons. 

- Par contre, un antiseptique avec une importante teneur en alcool comme l'hexamidine et le cétrimide est plus indiqué en cas de plaie fermée. Il traverse mieux la peau. 

- Optez pour de l'eau oxygénée si la plaie saigne. Cet antiseptique a des propriétés hémostatiques, il atténue le saignement. 

- Un antiseptique aux propriétés asséchantes, mais qui ne colore pas la peau est plus indiqué sur les boutons dus à la varicelle par exemple. 

- Un antiseptique qui mousse beaucoup convient aux plaies souillées. Vous pouvez également utiliser de l'eau oxygénée diluée dans 10 volumes d'eau. 

N'utilisez qu'une seule solution antiseptique pour désinfecter une plaie, et ce, pour deux raisons. Une association peut rendre inactif l'un des antiseptiques utilisés. Le mélange peut également conduire à la formation de produits dangereux pour la peau.