Vous vous réjouissez des escapades en pleine nature et des soirées en extérieur durant l'été. Mais cette saison, c'est aussi celle des moustiques. Pour prévenir les piqûres plus ou moins incommodantes et s'épargner du bruit agaçant qu'elles génèrent, suivez ces conseils.

Agissez à la source 

Les points d'eau même les plus petits servent de lieu de ponte aux moustiques femelles. Il est donc primordial de les éliminer. Il peut s'agir de sous-pots, d'une gouttière bouchée ou d'une citerne qui n'est pas étanche. Pensez également à changer régulièrement l'eau des vases pour éviter aux œufs d'éclore et aux larves de se développer. 

Adaptez votre tenue vestimentaire 

Les t-shirts à manche longue et les pantalons fins sont à privilégier puisqu'ils réduisent les zones de peau exposées. C'est surtout valable les soirées d'étés quand les moustiques sont plus actifs. Les habits de couleur sombre dégagent plus de chaleur et attirent ces insectes, privilégiez les vêtements de couleur claire. 

Les répulsifs pour tenir à l'écart les moustiques 

Certains répulsifs s'appliquent directement sur la peau. Ils sont à base d'icaradin, de IR3535, de KBR3023, de PMD ou de DEET. Attention, leur utilisation n'est pas adaptée à tout le monde. Dans le choix du produit, il faut tenir compte de l'âge de l'utilisateur et de la concentration du principe actif. Par exemple, pour un enfant de 6 mois et plus et chez la femme enceinte, vous pouvez vous tourner vers un produit à base de PMD et d'IR3535, mais à condition que leur concentration n'excède pas 25 % et que le nombre d'application se limite à une fois par jour. 

Les moustiquaires pour une protection accrue 

Bien qu'ils ne soient pas très esthétiques, les moustiquaires sont efficaces pour se protéger des moustiques. Vous pouvez en suspendre un au-dessus de votre lit. Pour plus d'efficacité, les moustiquaires peuvent être imprégnées d'insecticides. Il est également possible d'en fixer aux portes et aux fenêtres. 

Attention aux fortes odeurs 

L'odeur de la transpiration attire les moustiques femelles. Pour prévenir les piqûres, une bonne hygiène corporelle est de mise. Si les insectes apprécient les « mauvaises » odeurs, ils peuvent aussi être particulièrement friands de certains parfums. Le mieux est donc d'éviter les parfums trop forts durant la saison estivale.