La chute est une des phases du cycle de vie du cheveu. Il est ainsi tout à fait normal d’en perdre une cinquantaine environ par jour. La grossesse, la ménopause, des facteurs héréditaires, un traitement médicamenteux ou une carence alimentaire peuvent néanmoins exacerber ce phénomène. Quelques solutions permettent d'atténuer une perte excessive des cheveux.

Les traitements médicamenteux

Deux molécules sont utilisées pour contrer la perte de cheveux. Le premier actif, le minodoxil utilisé initialement pour traiter l'hypertension artérielle freine la chute. Il stimule également la repousse. Il est présenté sous forme de lotion à appliquer deux fois par jour sur le cuir chevelu. La deuxième molécule est le finastéride. Préconisé pour prévenir les problèmes de prostate, ce médicament sous forme de comprimé permet d'apprécier les mêmes résultats qu'avec le minodoxil. Il agit toutefois sur le taux d'hormone sexuelle mâle et n'est donc réellement efficace que chez les hommes.

Ces nutriments qui limitent la perte de cheveux

Pour atténuer la chute des cheveux, il faut agir de l'intérieur en soignant son alimentation. Favorisez les aliments bénéfiques pour la santé capillaire. C’est le cas des céréales complètes et les légumineuses. Elles sont riches en zinc et en vitamines B, indispensables à la croissance des cheveux. La consommation de viande rouge, une importante source de fer, est aussi bénéfique pour les cheveux. Si l'apport en ces nutriments à travers l’alimentation ne semble pas suffisant, une cure de complément alimentaire peut être envisagée. Pour faire le plein de vitamines B, optez par exemple pour une supplémentation en levure de bière.

Les réflexes antichutes à respecter

Pour atténuer la perte des cheveux :

  • Procédez toutes les semaines à un massage du cuir chevelu. Ce geste stimule la circulation sanguine.

  • Optez pour des produits adaptés, notamment un shampooing doux et sans ingrédients agressifs comme les sulfates.

  • Évitez de frictionner trop vigoureusement le cuir chevelu lors de l'application du shampooing et au moment de sécher les cheveux.

  • Limitez autant que possible la coloration, le défrisage et les permanentes qui endommagent les cheveux.

  • Évitez les coiffures trop serrées comme la queue de cheval et les chignons.