Les deux tiers des bébés de 4 à 5 mois sont sujets aux régurgitations. Ces rejets de lait se font sans effort contrairement au vomissement. Ils sont sans gravité et peuvent être atténués en adoptant les bons gestes durant les tétées.

Les régurgitations, les causes

Le système digestif encore immature de bébé favorise les régurgitations. Le muscle qui sépare l'estomac et l'œsophage ne fonctionne pas encore correctement et permet la remontée du contenu gastrique dans l'œsophage, d'où les rejets de lait. Une tétée trop importante par rapport à la contenance de l'estomac est aussi en cause.

Les régurgitations, quelles conséquences ?

Les régurgitations sont sans danger pour bébé puisque le contenu rejeté est généralement faible par rapport à la quantité de lait absorbée. D'ailleurs, le phénomène disparaît de lui-même quand le nourrisson est en mesure de s'asseoir ou quand il passe à une alimentation solide. Les rejets de lait acides et trop fréquents peuvent néanmoins irriter l'œsophage et provoquer une œsophagite. Ce trouble gêne bébé qui peut alors refuser de téter et perdre du poids. Des traces de sang peuvent apparaître dans les régurgitations. Il est dans ce cas indispensable de se rapprocher d'un pédiatre.

Les régurgitations, comme les atténuer ?

Même si les rejets de lait sont sans gravité et indolores pour bébé, il est tout de même possible de les atténuer pour lui garantir plus de confort :

- Privilégiez des tétées fréquentes et moins abondantes pour éviter le trop-plein.

- Que vous allaitiez bébé au sein ou que vous ne nourrissiez au biberon, faites-le roter de temps en temps pour lui permettre d'évacuer l'air avalé.

- Après la tétée, maintenez bébé bien droit le temps qu'il fasse son rot, ne le bougez pas trop et évitez de le coucher sur le dos. Évitez aussi les positions qui compriment l'estomac comme celle adoptée dans le siège-auto.

- Suivez scrupuleusement les indications sur la boîte de lait lors de la préparation du biberon.

- Optez pour une tétine qui évite à bébé d'avaler de l'air.

- Seulement sur avis du pédiatre et pour éviter les désagréments comme la constipation, utilisez du lait épaissi. Ces formules contiennent de l'amidon.

- Le pédiatre peut également prescrire un pansement gastrique.