La vitamine D participe au maintien de la santé et du fonctionnement normal de l'organisme. Comblez vos besoins pour prévenir les risques de carence.
La vitamine D préserve le système immunitaire
Les germes, les bactéries et les virus responsables des rhumes, des bronchites, des pneumonies ou de la grippe font rage en hiver. Pour renforcer votre immunité et lutter contre les infections respiratoires, une cure de vitamine D est vivement recommandée en cette saison. Cette vitamine agit sur les macrophages, ces grosses cellules qui ont pour mission d'absorber et d'éliminer les agents pathogènes à l'origine des maladies hivernales. La vitamine D contribue également à une bonne réponse immunitaire de l'organisme en stimulant la production d'agents bactéricides par les cellules immunitaires.
La vitamine D pour fortifier les os et les dents
La vitamine D participe à la minéralisation et à la fortification des tissus osseux et des dents en favorisant l'absorption du calcium et du phosphore. Une supplémentation peut être envisagée pour limiter les risques de fracture entre autres. Une cure de vitamine D peut aussi être recommandée pour lutter contre l'ostéoporose, l'arthrose et d’autres maladies liées au vieillissement du squelette.
La vitamine D pour préserver les fonctions musculaires et cognitives
Les propriétés antioxydantes de la vitamine D sont reconnues. Elle stimule le renouvellement des tissus musculaires afin de limiter la fonte des muscles avec l'âge. Cette vitamine participe également au développement du cerveau et à la préservation des capacités intellectuelles et cognitives. La vitamine D intervient également dans la prévention des maladies cardiovasculaires, mais aussi dans les traitements contre les cancers en ralentissant la progression des tumeurs.
La vitamine D pour améliorer l'humeur
Une carence en vitamine D peut se manifester par la déprime, l'anxiété et les sensations de fatigue parfois inexpliquées et chroniques. On peut s’en prescrire pour redonner à l'organisme toute sa vitalité et pour maintenir l'équilibre du système nerveux. La vitamine D est également indispensable à la production de la sérotonine, une hormone qui favorise la détente et la bonne humeur.
Elle est synthétisée au niveau de la peau sous l'action des rayons UV du soleil. Cependant, l'organisme s'expose aux risques de carence durant la saison automnale en raison de la diminution de la luminosité naturelle. Il est donc recommandé d'adapter son alimentation et de se tourner vers les aliments riches en vitamine D comme l'huile de foie de morue, les poissons gras et le jaune d’œuf afin de combler les besoins journaliers.