Le manque d'éclat, les rougeurs, les picotements et les démangeaisons sont les caractéristiques d'une peau sèche. À l'arrivée de l'hiver, l'épiderme subit les variations de température, l'air sec et les intempéries qui ont tendance à l'assécher. Pour apaiser les désagréments liés à la sécheresse cutanée, il est important d'adopter les bons gestes au quotidien.

Nettoyer la peau sèche en douceur

Une routine beauté pour la peau sèche commence par un nettoyage adapté, matin et soir, à l'aide d'un produit nettoyant doux. Vous pouvez opter pour une eau micellaire hydratante ou une huile démaquillante pour purifier l'épiderme tout en restructurant la barrière hydrolipidique. Appliquer une eau florale est également conseillée pour éliminer les résidus de calcaire présents dans l'eau du robinet et apaiser les tiraillements. Bannissez cependant les soins à base de savon, d'alcool et autres substances chimiques nocives qui vont décaper le film hydrolipidique et favoriser la déshydratation.

L'hydratation pour lutter contre la sécheresse cutanée

Pour hydrater la peau en hiver, appliquez un soin hydratant au quotidien. Les peaux sèches opteront pour une crème à la texture riche et onctueuse afin d’apaiser les rougeurs et les sensations d'inconfort. Optez pour un soin enrichi en actif hydratant et nourrissant comme le beurre de karité ou l'acide hyaluronique qui va retenir l'eau dans les cellules. Les huiles végétales comme l'huile d'amande douce ou l’huile d'argan sont également recommandées afin de réparer la peau en profondeur et lui redonner toute son élasticité. Elles sont riches en acides gras essentiels pour renforcer la barrière de la peau contre les agressions extérieures. Et pour booster l'éclat de l'épiderme, vous pouvez appliquer un masque hydratant une à deux fois par semaine.

Les gestes à éviter en cas de sécheresse cutanée

Au-delà du froid et des conditions météorologiques de l'hiver, certains facteurs peuvent contribuer à la sécheresse cutanée. Évitez d'utiliser une eau trop chaude, car la chaleur a tendance à fragiliser la peau et favoriser son dessèchement. Vous devez également éviter de frotter énergiquement votre épiderme lorsque vous appliquez vos soins, au risque d'exacerber sa sensibilité. N'oubliez pas de boire un minimum de 1,5 litre d'eau par jour pour maintenir votre hydratation. Adoptez également une alimentation saine et équilibrée pour combler vos besoins en nutriments et améliorer l'aspect de votre peau.