Allergie de printemps : causes et symptômes
L'allergie de printemps ou saisonnière est avant tout une allergie respiratoire. Si les acariens peuvent être en cause, les pollens sont largement incriminés, surtout ceux produits par des graminées comme l'ortie, mais aussi de grands arbres comme le bouleau et le cyprès au printemps. Au contact des voies aériennes supérieures, ces graines microscopiques sont à l'origine d'éternuements, d'un écoulement nasal, d'une conjonctivite, de la gorge qui gratte et de la toux. Dans les cas les plus graves, une rhinite allergique peut aboutir à une crise d'asthme. Certaines personnes peuvent présenter de l’urticaire.
Adopter les bonnes habitudes pour se prémunir d’une allergie
Il est tout à fait possible de prévenir les désagréments liés à une allergie saisonnière. Il est dans ce cas conseillé :
- D'aérer la maison tôt le matin ou après 20 heures, quand la présence des pollens dans l'air est minime.
- De prendre une douche le soir, sans oublier de se rincer les cheveux.
- De faire sécher le linge à l'intérieur pour éviter que les pollens s'y déposent.
- De réduire les activités en extérieur quand il y a du vent. Privilégiez les sorties après la pluie, quand la teneur en pollen dans l'atmosphère est au plus bas.
- De se référer aux prévisions polliniques avant de programmer vos sorties.
- De garder les vitres fermées durant vos trajets en voiture. Pensez également à installer un filtre à pollen qu'il faudra changer régulièrement pour éviter qu'il se transforme en nid à microbes.
- De porter des lunettes à l’extérieur pour éviter le contact des allergènes avec les yeux et de fait les réactions oculaires.
Quel traitement en cas d'allergie saisonnière ?
Jusqu'à aujourd'hui, seule la désensibilisation permet de se défaire entièrement d'une allergie printanière, mais le traitement peut prendre des années. Les solutions proposées par le médecin ne soulagent que temporairement les symptômes à l'instar des antihistaminiques sous forme de comprimés ou de sirop. Les sprays nasaux sont efficaces pour atténuer les éternuements. Il existe également des collyres contre les yeux rouges.