Les solaires topiques ne sont autres que les crèmes et autres protections solaires que l'on a l'habitude d'étaler sur la peau pour la protéger des rayons du soleil. Elles affichent des niveaux de protection variables, renferment des actifs différents et présentent des textures tout aussi variées pour garantir une protection adaptée à chacun.

Des soins efficaces contre les rayonnements ultraviolets nocifs 

Les rayons UVA et UVB sont les plus dangereux pour la peau. En plus du coup de soleil et du vieillissement cutané accéléré qu'ils engendrent, ces rayonnements peuvent provoquer des cancers de la peau. Une protection solaire doit être en mesure de les stopper grâce à des filtres. Les filtres chimiques absorbent les rayonnements ultraviolets, mais traversent la peau et peuvent être à l'origine d'allergies. Les filtres minéraux pour leur part restent à la surface et réfléchissent les rayons UVA et UVB. Ils respectent mieux les peaux sensibles et fragiles comme celles des enfants. 

Des protections solaires adaptées à son type de peau 

La sensibilité au soleil détermine le niveau de protection indispensable. Les personnes à la peau très claire, aux cheveux blonds ou roux, sont les plus sensibles au soleil. Ils ne bronzent pas et nécessitent un produit avec une très haute protection, soit affichant un facteur de protection FPS 50+. Un soin solaire avec un même niveau de protection est préférable pour les personnes dont la peau bronze peu. Si vous avez la peau mate et métissée, vous pouvez vous satisfaire d'une protection solaire avec un FPS entre 20 et 30 en bord de mer, à la montagne ou en randonnée. 

Différentes textures pour répondre à tous les besoins 

Si vous avez la peau sèche, optez pour les sprays et les gels solaires avec la mention « non comédogène » de préférence. Si votre peau est sèche, choisissez une crème ou un lait, plus fluide, mais riche, et assurant une meilleure hydratation. Pour les zones sensibles comme le nez et les lèvres, les sticks sont beaucoup plus adaptés. Dans tous les cas, si vous prévoyez de vous baigner, privilégiez un soin qui résiste à l'eau. Même en présence de la mention « waterproof », il faut réitérer l'application de la protection solaire tout de suite après s'être baigné.