Selon l’Organisation mondiale de la santé ou OMS, la Covid-19 est actuellement à un point critique dans le monde. Les campagnes de vaccination accélérées un peu partout ont des pour et des contre, mais les gestes barrières restent le meilleur moyen pour se prémunir de ce virus mortel.
Covid-19 : qu’en est-il actuellement ?
Les signaux d’une sortie de crise sont contradictoires dans le monde. Si la situation s’améliore dans certains pays durement touchés par la pandémie comme l’Angleterre, d’autres nations peinent à faire face à une deuxième, une troisième, voire une quatrième vague... En avril 2021, la maladie à coronavirus SARS-CoV-2 enregistre 5 % de décès en plus au niveau mondial par rapport à la même période de 2020, selon les statistiques de l’OMS. Cette hausse - qui ne devrait pourtant pas avoir lieu grâce à la présence des vaccins – est surtout la conséquence d’une mauvaise gestion sanitaire dans certains pays, mais aussi, et surtout du non-respect des mesures et des gestes barrières par la population, selon Tedros Ghebreyesus patron de l’OMS.
Lutte contre la Covid-19 : les gestes barrières
Le masque
Le port du masque n’est pas LA solution unique dans la lutte contre la Covid-19. Il peut contribuer à éviter la transmission du virus à d’autres personnes par la personne qui le porte, mais ne protège pas contre une contamination. Le port du masque doit être associé à d’autres gestes sanitaires de distanciation physique, l’hygiène des mains, tout en évitant de se toucher les yeux et le nez, etc.
La distanciation sociale et la distanciation physique
Les mesures de distanciation sociale consistent typiquement en l’interdiction de tout rassemblement inutile et non-essentiel, surtout dans des endroits publics. Les autorités locales sont ainsi nombreuses à imposer la fermeture des commerces susceptibles d’être des « nids à virus » comme les bars, les restaurants, les discothèques, etc.
Les mesures de distanciation physique consistent à garder une distance d’un voire de deux mètres avec une autre personne si l’on doit se trouver ensemble dans un même endroit. La distance de 2 mètres qui serait plus sûre correspond à deux longueurs de bras.
Au-delà de tous ces gestes, le lavage régulier des mains au savon et l’eau et à défaut au gel hydroalcoolique est un geste primordial à maintenir.