Lors des changements de saison, l'organisme est confronté à de nombreux facteurs qui fragilisent le système immunitaire. La baisse des températures en automne favorise la prolifération des virus et des bactéries responsables des rhumes ou de la grippe. Renforcez vos défenses naturelles et résistez aux symptômes. Faites une cure de vitamines, mangez mieux et faites du sport.

 En automne, les vitamines sont vos alliées

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle au maintien du bon fonctionnement du système immunitaire. À l'arrivée de l'automne, les aliments riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants sont conseillés pour renforcer vos défenses naturelles et préserver votre santé. Les agrumes, le kiwi, les poivrons, le chou vert et les épinards sont recommandés pour leur apport en vitamine C. Cet antioxydant naturel protège les cellules du stress oxydatif et optimise la mobilité des globules blancs. La vitamine D est également bénéfique au système immunitaire, puisqu'elle permet de stimuler l'activité des lymphocytes T, indispensables dans la production d'anticorps. Elle se retrouve en quantité suffisante dans les poissons gras et le jaune d’œuf. Comblez alors vos besoins quotidiens. Les aliments fermentés contiennent quant à eux des probiotiques qui favorisent l'équilibre de la flore intestinale et aident à éliminer les microbes et bactéries à l'origine des maladies courantes en automne. 

Luttez contre le stress

Le stress est un facteur d'affaiblissement des défenses naturelles. Il induit un dérèglement des réponses immunitaires, rendant l'organisme plus vulnérable aux virus et autres agents pathogènes. Pour lutter contre le stress au quotidien, il est important d'adopter une bonne hygiène de vie. Dormez au moins 7 heures par nuit, à des heures régulières pour préserver votre rythme de sommeil et pour laisser le temps à votre organisme de récupérer. Le yoga et la méditation sont des activités douces recommandées pour mieux gérer votre stress et retrouver votre énergie. 

Pratiquez une activité physique régulière 

Le sport permet également de renforcer les défenses immunitaires. En pratiquant une activité physique régulière, vous pouvez améliorer votre circulation sanguine et favoriser la mobilité des cellules immunitaires dans votre organisme. Pour préserver votre santé en automne, les professionnels préconisent au moins 30 minutes d'activité par jour, comme la marche ou le vélo.